Est-il Légal d’Utiliser un Gyrophare sur sa Voiture ?

L’utilisation de gyrophares sur la route est encadrée par le Code de la route ainsi que les dispositions administratives des immatriculations. Est-il légal d’en utiliser ?

gyropharere voiture est ce légal

Avant d’utiliser un gyrophare sur la route, vous devez vous poser la question de savoir si cela est autorisé ou non. En effet, l’utilisation de cet outil est régi par le Code de la route et surtout dispositions administratives des immatriculations. Ces dernières permettent de savoir quand et comment se servir des gyrophares.

A regarder : Quels sont les gyrophares les plus visibles ?

Le feu bleu clignotant et le feu orange clignotant

La sirène ainsi que le feu bleu clignotant doivent seulement être utilisés lors d’une urgence extrême, afin de sauver la vie d’individus ou bien pour éviter de lourds préjudices à la santé. Ils sont aussi pertinents et peuvent servir pour une menace pour la sécurité ou l’ordre public ou afin de protéger des biens de grande valeur. Le signal d’un tel gyrophare dit et affirme que la totalité des autres usagers de la route doivent laisser la priorité au véhicule possédant cet outil.

Le feu bleu clignotant seul doit seulement être utile pour les véhicules qui en sont munis et uniquement afin d’avertir d’une zone d’accident ou autre zone d’intervention, une intervention urgente ou encore l’accompagnement de véhicules ainsi que des groupes.

Pour ce qui est du feu orange clignotant, ce dernier permet de signaler la présence de dangers. Il peut autant servir pour un lieu fixe que pour des véhicules. L’usage sur des véhicules est seulement autorisé dans certains cas bien précis : afin de signaler des lieux d’accidents ou de travail et des véhicules lents. Ils sont aussi utilisés pour des véhicules avec un chargement large ou long.

Quels véhicules sont autorisés à utiliser un gyrophare bleu ?

Voici un listing des véhicules pouvant se servir d’un gyrophare avec feu clignotant rotatif :

  • Tous les véhicules des services de police, de police militaire et fédérale ou des douanes, surtout les véhicules de commandement, de patrouille, de transport de personnel, de secours routier ainsi que de la brigade criminelle ;
  • Tous les véhicules de commandement des pompiers, d’intervention ou encore des institutions s’occupant de la protection civile et des secours ;
  • Tous les véhicules qui peuvent (via leur carte grise) intervenir en tant que véhicules d’assistance et de secours dans les transports publics avec véhicules guidés sur voies, dont les trolleybus ;
  • Les véhicules de services de secours aménagés pour le transport de malades ainsi que le secours d’urgence et considérés comme ambulances (via leur carte grise) ;
  • Ont également le droit d’avoir un ou de plusieurs gyrophares avec feu orange clignotant (feu rotatif) si la visibilité horizontale et verticale le demande, les véhicules utiles dans les chantiers, pour l’entretien des routes ou d’installations sur la chaussée ou pour transporter des ordures. Ils doivent être également dotés de bandes rouges et blanches (signalisation de sécurité) respectant la norme DIN 30 710.

A lire également : Quels sont les gyrophares les plus visibles ?

Quels véhicules peuvent se servir d’un feu orange ?

Les différentes dispositions administratives des immatriculations disent que la présence des bandes de signalisation sur un véhicule, autorise l’usage de feux rotatifs oranges sans autorisation additionnelle. Voici un listing des véhicules pouvant se servir d’un gyrophare orange :

  • Les véhicules pouvant être utiles au dépannage au moyen de leur genre ou équipement et qui sont homologués pour cela via leur carte grise ;
  • Les véhicules de sociétés proposant une prestation de dépannage à titre commerciale ou en interne ;
  • Ceux étant destinés aux clubs automobiles ou associations du secteur routier ;
  • Ceux des assureurs automobiles ;
  • Les véhicules d’une longueur ou d’une largeur inhabituelle ou un chargement imposant. Dans ce cas, les autorités compétentes demandent l’usage de gyrophares ;
  • Et enfin, les véhicules qui, par rapport à leur équipement, sont des véhicules d’accompagnement de transports lourds ou de grande capacité et qui sont considérés comme cela sur leur carte grise.

Nous vous invitons à consulter notre page Comparatif Meilleurs Gyrophares si vous désirez en acheter un, vous y retrouverez les meilleurs produits du marché.

gyrophare